Le moyeu est la partie centrale d'une pièce technique tournante discoïdale : roue, poulie, engrenage, volant. Cette partie centrale peut transmettre les efforts moteurs ou être simplement porteuse.
Un moyeu peut donc être moteur, mais l'expression plus couramment employée est « roue-motrice » ou « essieu moteur » (quand on parle des deux roues opposées du même train : aligné de même axe). La transmission des efforts moteurs de traction est souvent par le moyeu, il est alors dimensionné pour supporter aussi les efforts de freinage et de traction en imprimant des torsions et couples plus importants. Il se fait par exemple pour les roues de voiture de nos jours par un arbre (cardan ou arbre-essieux moteur). Par contre, il existe d'autres dispositions constructives qui ne passent pas les efforts de traction par le centre du moyeu : courroie, chaîne, couronne dentée, galet de friction etc.
Simple, le moyeu, (sans transmission de couple moteur) peut comporter soit un système de guidage en rotation, soit une liaison complète avec un arbre, soit aussi parfois un guidage en translation.